Cadres de vélo électrique à enjambement ou à enjambement

Step-Over versus Step-Thru Electric Bike Frames

Harvey Lenet |

Tout comme il n'existe pas deux personnes identiques, il n'existe pas deux vélos électriques ayant exactement la même conception et le même design. L'une des caractéristiques que les cyclistes verront le plus souvent différer est le cadre du vélo. Bien que les cadres de vélos électriques soient disponibles dans de nombreuses formes et tailles, deux catégories principales se distinguent : les cadres à enjambement et les cadres à enjambement. Les deux styles sont utilisés par tous les types de cyclistes, et de nombreux vélos électriques offrent même les deux options de cadre. Alors, quelle est la différence entre eux et lequel vous convient le mieux ? Aujourd'hui, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients des deux styles de cadre pour vous aider à choisir un vélo qui répond à vos besoins.


Avantages et inconvénients d'un cadre de marchepied

Les cadres à enjambement ressemblent davantage à un vélo traditionnel. Ils ont un tube supérieur qui s'étend du dessous du guidon jusqu'en dessous de la selle, créant une forme de triangle ou de losange. Vous pouvez le voir sur des vélos comme le CTI ou l'EBE3 dans leurs styles de cadre à enjambement.

Les cadres à enjambement sont parfaits pour offrir une stabilité supplémentaire pendant une sortie. Le tube supplémentaire sur le cadre crée une construction plus robuste qui aide le vélo à mieux affronter les terrains difficiles, y compris les rues pavées plus accidentées et les sentiers non pavés. Tous les vélos à enjambement ne sont pas conçus pour le tout-terrain, mais ceux qui le sont apprécient la durabilité supplémentaire que le tube supérieur offre. Même les vélos à enjambement destinés à être utilisés sur la route bénéficient de la stabilité supplémentaire pendant les sorties.

La géométrie familière est également agréable pour ceux qui sont plus habitués à une expérience de conduite à vélo traditionnelle. Bien que les vélos électriques de toutes sortes soient assez faciles à monter et à conduire, les cyclistes expérimentés qui cherchent à faire le saut vers un vélo électrique apprécieront un vélo qui offre une sensation similaire à ceux avec lesquels ils ont l'habitude de rouler.

Cela étant dit, les cadres à enjambement peuvent être difficiles à monter pour certains. Les cyclistes plus petits, les cyclistes à mobilité plus limitée ou les cyclistes qui aiment charger leur porte-bagages arrière peuvent avoir du mal à passer une jambe par-dessus un vélo à enjambement. Les vélos à enjambement sont parfaits pour les cyclistes qui y sont adaptés, mais ils peuvent constituer un défi pour les cyclistes qui ne parviennent pas à trouver un vélo à enjambement qui leur convienne.


Avantages et inconvénients d'un cadre à enjambement

Les cadres à cadre ouvert ont gagné en popularité ces dernières années, en particulier auprès des cyclistes à vélo électrique. Ces cadres n'ont pas de barre supérieure entre le guidon et la selle du vélo, ce qui laisse le centre ouvert. Beaucoup de nos vélos électriques ont des options de cadre à cadre ouvert, mais des vélos comme le F2 et le CTI 3 ont été conçus exclusivement comme des vélos à cadre ouvert.

Les cadres à enjambement constituent une option pratique pour tout cycliste. Grâce à leur conception ouverte, il suffit de faire un petit pas pour les monter. C'est fantastique pour les cyclistes de petite taille ou ceux qui peuvent avoir plus de mal à se hisser sur un vélo à enjambement. Ils facilitent également la descente du vélo pendant de courtes périodes au cours d'une sortie, par exemple lors d'un arrêt à un feu de circulation.

Ils sont particulièrement adaptés aux cyclistes qui aiment partir avec style. Si la meilleure tenue pour une sortie à vélo est constituée de bons vêtements de vélo, les voyageurs qui n'ont pas le temps de se changer une fois arrivés à destination apprécieront un vélo qui s'adapte mieux aux vêtements tels que les robes, les jupes et les pantalons plus serrés. Assurez-vous simplement que ce que vous portez permet suffisamment de mouvement pour utiliser en toute sécurité et correctement le guidon, les freins, les pédales et les autres commandes du vélo sans vous coincer ou vous emmêler dans ses pièces mobiles.

Bien sûr, aucun cadre n'est exempt d'inconvénients. La suppression du guidon supérieur fait perdre un peu de stabilité au vélo. Les vélos à cadre ouvert sont parfaitement capables de gérer toutes sortes de parcours s'ils sont conçus pour le faire, mais les vélos à cadre ouvert géreront mieux les parcours plus difficiles dans l'ensemble. Cela ne devrait pas être un problème pour les cyclistes urbains et de quartier qui utilisent un vélo électrique à la place d'une voiture, mais les cyclistes tout-terrain voudront peut-être garder à l'esprit la conception du cadre lors du choix d'un vélo.


Quel style choisir ?

C'est une question difficile, car cela dépend vraiment de vos besoins individuels. Il existe des vélos dans les deux styles de cadre qui conviennent à tous les types de cyclistes. Nous proposons une variété d'options à enjambement et à enjambement, nous sommes donc sûrs d'avoir un vélo qui vous conviendra. Quel que soit votre style de conduite, n'oubliez pas de rester en sécurité, de respecter le code de la route et de toujours porter un casque !