Pour la plupart des gens, l'assistance au pédalage est la caractéristique déterminante d'un vélo électrique. Sans elle, un vélo électrique n'est en fait qu'un vélo traditionnel avec quelques gadgets supplémentaires. Bien que l'assistance au pédalage fonctionne principalement de manière automatique, de nombreux nouveaux cyclistes ne savent pas comment régler leur assistance au pédalage pour maximiser au mieux la durée de vie de la batterie et l'autonomie de leur vélo électrique. Aujourd'hui, nous allons détailler les réglages de vitesse recommandés pour différentes conditions de conduite et de terrain afin de vous aider à tirer le meilleur parti de chaque charge.
Réglage de la vitesse 1/2 ou FAIBLE
Lorsque vous roulez en descente ou sur un terrain plat et uniforme, vous devrez garder votre vélo électrique sur le réglage de vitesse 1 ou 2 sur les vélos avec 5 options PAS ou sur la vitesse BASSE sur les vélos avec 3 options PAS. Ces routes offrent peu de résistance et, dans le cas des descentes, vous donnent même un coup de pouce naturel grâce à la gravité. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'autant d'assistance du moteur pour une conduite facile, ce qui vous permettra de rouler en roue libre en utilisant votre propre élan. Si cela ne vous dérange pas de faire un peu d'exercice, nous vous recommandons même d'éteindre votre vélo électrique pour les zones particulièrement lisses de votre trajet. Bien que l'utilisation d'un réglage plus élevé dans ces zones puisse rendre votre trajet encore plus rapide, cela videra votre batterie beaucoup plus rapidement, nous suggérons donc aux cyclistes d'utiliser des réglages plus bas dans ces conditions pour préserver leur batterie et augmenter leur autonomie.
Réglage de vitesse 3 ou MED
Lorsque le terrain devient un peu plus difficile, vous aurez besoin d'un coup de pouce plus important pour vous aider. Sur les montées et les chemins de gravier ou de terre, nous trouvons que le réglage de vitesse 3 ou MED fonctionne le mieux. L'augmentation de vos réglages de vitesse vous donnera généralement l'impulsion dont vous avez besoin pour gravir des pentes progressives ou traverser des zones difficiles sans trop de problèmes. Bien que ces réglages moyens utilisent un peu plus votre batterie, la vitesse que vous gagnez et l'effort que vous économisez en valent la peine.
Réglage de la vitesse 4/5 ou ÉLEVÉ
Nous recommandons aux cyclistes de réserver les réglages de vitesse 4 et 5 et la vitesse ÉLEVÉE uniquement pour les terrains les plus accidentés et les pentes les plus raides. Ce sont les environnements dans lesquels un vélo électrique sera le plus utile, donc naturellement, ce sont aussi les circonstances dans lesquelles vous voudrez utiliser votre vélo électrique au maximum. Les cyclistes qui ont normalement du mal à faire face à ces conditions de conduite constateront que ces réglages PAS plus élevés leur permettent de franchir de tels obstacles sans trop de problèmes. Cependant, ces réglages sont les plus épuisants pour la batterie, donc les cyclistes qui cherchent à faire des trajets plus longs ou qui veulent tirer le meilleur parti de chaque charge de batterie voudront revenir à des réglages PAS plus bas dès que le terrain s'uniformisera un peu.
En gardant ces conseils à l'esprit, vous devriez pouvoir tirer encore plus parti de la batterie de votre vélo électrique tout en gardant vos trajets fluides et faciles. Bien que vos paramètres PAS aient un impact majeur sur votre autonomie, n'oubliez pas que la charge de la batterie varie également en fonction d'autres facteurs, notamment le poids total du cycliste, l'inclinaison, la température, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conduite de votre vélo électrique, consultez notre guide sur les vélos électriques avant de rouler.
Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous roulez et les réglages de vitesse que vous choisissez, assurez-vous simplement de rester en sécurité, de suivre le code de la route et de toujours porter un casque !
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