Faire du vélo électrique est toujours un excellent moyen de parcourir de courtes distances et de sortir. Mais un vélo électrique ne peut pas aller bien loin avant de devoir s'arrêter et se recharger pour le prochain trajet. Chaque vélo électrique a une autonomie variable avant de tomber en panne d'énergie, et cette autonomie est influencée par une poignée de facteurs clés pendant la conduite. Aujourd'hui, nous allons passer en revue les conditions les plus importantes qui influencent la distance que vous pouvez parcourir avec votre vélo électrique, vous aidant à prolonger vos trajets lorsque vous en avez besoin.
L'électronique est importante
Quoi qu'il en soit, l'autonomie de votre vélo électrique sera limitée par la capacité de sa principale source d'énergie, sa batterie. Si vous voulez un vélo électrique qui peut aller plus loin, vous aurez besoin d'un vélo avec une batterie de plus grande capacité. Cette capacité est mesurée en ampères-heures, ou Ah. Un vélo avec une batterie de plus grande capacité, mais par ailleurs identique à un autre vélo, aura une plus grande autonomie.
La batterie ne conservera pas non plus la même capacité indéfiniment. Au fil du temps, les batteries commencent inévitablement à se dégrader. N'oubliez pas de prendre soin de votre batterie de manière appropriée pour prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible. Si vous devez remplacer la batterie de votre vélo électrique, assurez-vous d'utiliser uniquement la batterie qui correspond spécifiquement à votre vélo électrique : nous proposons des batteries de remplacement sur notre page de pièces détachées. Si vous n'utilisez pas la batterie correspondante, vous courez le risque d'endommager votre vélo électrique. Veillez également à appliquer des mesures d'élimination appropriées pour les anciennes batteries lithium-ion. Une élimination incorrecte peut entraîner des incendies ou de la pollution, alors assurez-vous de faire vos recherches sur les étapes appropriées pour l'élimination des batteries lithium-ion dans votre région.
L'assistance au pédalage est puissante et gourmande en énergie
Le principal atout d'un vélo électrique est l'assistance au pédalage, c'est-à-dire la possibilité pour le moteur du vélo de soutenir vos efforts de pédalage, ce qui vous permet d'économiser votre propre énergie. Certains vélos utilisent même l'accélérateur, ce qui vous permet de ne plus pédaler du tout. Mais même si vous n'avez pas besoin d'utiliser vos jambes pour déplacer votre vélo, les vélos électriques ne se déplacent pas tout seuls. L'énergie nécessaire à l'assistance au pédalage et à l'accélérateur doit provenir de quelque part, et cet endroit est la batterie. Des niveaux d'assistance au pédalage plus élevés ou un accélérateur purement électrique solliciteront fortement la batterie, ce qui entraînera une décharge beaucoup plus rapide que si vous utilisiez un niveau d'assistance inférieur. Si vous souhaitez préserver votre batterie et augmenter l'autonomie de vos déplacements, essayez de vous en tenir à des niveaux d'assistance inférieurs sur un terrain plus plat et plus lisse.
Il faut des efforts pour transporter une cargaison
Le poids du vélo est également important. Plus vous chargez votre vélo, plus il aura besoin d'énergie pour transporter ces affaires à une certaine vitesse. Pensez-y : il est beaucoup plus fatiguant de porter un petit sac de livres que de porter un petit sac de plumes. Il en va de même pour un vélo électrique. Si vous avez un sac à dos lourd ou que vous chargez des sacs sur le porte-bagages avant ou arrière de votre vélo, la batterie se videra plus rapidement. Si vous constatez que votre vélo s'essouffle avant d'atteindre votre destination, demandez-vous si vous pouvez laisser une partie de votre chargement sur place.
Les conditions ne sont jamais idéales à 100 %
Dans un monde parfait, nous roulerions avec un vent arrière qui nous soutiendrait à tout moment sur la route la plus lisse jamais construite, sans frottement ni résistance. Malheureusement, la météo n'est pas toujours clémente pour les cyclistes et les routes urbaines ne sont pas toujours bien entretenues, si vous choisissez de rouler sur la route. Des conditions de conduite plus difficiles exigeront plus d'efforts de la part du vélo pour maintenir la vitesse souhaitée, ce qui videra la batterie plus rapidement. Si vous roulez sur des chemins de terre irréguliers, sur des pentes raides ou contre le vent, attendez-vous à recharger votre vélo plus tôt que vous ne l'auriez fait autrement.
Bien que ces facteurs ne soient pas les seuls à influencer votre autonomie, le fait de tenir compte de ces conditions peut vous aider à rouler plus longtemps. Bien entendu, quelle que soit la distance parcourue, la sécurité est la chose la plus importante. N'oubliez pas de respecter les lois locales lorsque vous voyagez et, quoi qu'il arrive, portez toujours un casque !