On dit qu'une fois que vous avez appris à faire du vélo, vous savez que c'est pour la vie, mais lorsque vous ajoutez une batterie et un moteur au mélange, cela devient un peu plus compliqué. Que vous soyez sur le point de conduire votre tout premier vélo électrique GOTRAX ou de faire votre 1000e voyage, il est important de garder votre vélo correctement géré et entretenu afin de tirer le meilleur parti de vos déplacements.
Ne déchargez pas complètement votre batterie
Bien que vous puissiez le faire si vous le devez, faites de votre mieux pour éviter de mettre votre batterie à zéro absolu afin d'éviter de perdre des cycles de vie de la batterie. Nous vous recommandons de prendre l'habitude de charger votre vélo après chaque utilisation. Si vous atteignez le zéro absolu sur votre batterie, il faut généralement entre 4 et 5 heures pour revenir à 100 %. Cependant, garder votre batterie chargée entre 20 et 90 % l'empêche d'atteindre zéro et évite la surcharge. Même si vous n'avez plus de charge, vous pouvez toujours utiliser un vélo électrique comme un vélo normal, il peut sembler un peu lourd à cause de la batterie, du moteur et d'autres pièces du vélo électrique. Vous devez également trouver un endroit frais et sec pour ranger votre vélo électrique et éviter les températures extrêmes. Enfin, trouvez un bon équilibre entre le niveau d'assistance au pédalage et l'accélérateur uniquement. Vous pourrez rouler plus loin avec votre vélo électrique avec une charge lorsque vous avez un réglage d'assistance au pédalage inférieur.
Vérifiez la pression des pneus
Vous devez éviter toute pression trop basse ou trop élevée, mais trouvez la pression qui vous convient. La pression en psi de votre modèle de vélo électrique sera indiquée dans le manuel et sur le flanc du pneu. Utilisez une pompe à vélo dotée d'un manomètre pour une mesure précise et exacte de la pression en psi. Nous vous recommandons également d'emporter une pompe de poche ou de voyage avec vous lors de vos sorties, mais nous y reviendrons plus tard. Pendant que vous vérifiez la pression des pneus, vérifiez les freins, l'écran et le cadre du vélo pour détecter tout dommage notable. Si vous remarquez quelque chose, ne roulez pas et contactez notre équipe d'assistance clientèle. Sinon, vous êtes prêt à sauter et à rouler.
Technologie d'assistance au pédalage
Tous les vélos électriques GOTRAX sont équipés de notre technologie d'assistance au pédalage (PAT) qui permettra à vos poumons et à vos jambes de se reposer afin que vous n'ayez pas à transpirer à chaque fois que vous arriverez à destination. Si votre modèle de vélo électrique est équipé d'un écran numérique à LED et de réglages de vitesse réglables, vous pouvez trouver le niveau de PAT adapté au type de route, de chemin ou de pente sur lequel vous vous trouvez. Plus le niveau est élevé, plus vous pourrez aller vite et plus vous utiliserez de batterie, alors faites attention à la charge qu'il vous reste. Si vous voulez appuyer sur la pédale, vous pouvez simplement mettre vos pieds dans une position confortable et n'utiliser que l'accélérateur. Cela prendra du temps, mais vous trouverez le bon équilibre entre PAT, accélérateur uniquement et pédalage uniquement lorsque vous commencerez à utiliser votre vélo électrique plus souvent.
Équipement de sécurité
Nous ne pouvons pas suffisamment insister sur l’importance de la sécurité lorsque vous êtes sur la route, sur une piste cyclable ou sur un sentier. Au minimum, portez un casque à chaque fois et où que vous alliez rouler. Cela peut vraiment faire la différence en cas d’accident. Protégez vos articulations et les principaux points d’impact si vous souhaitez améliorer votre sécurité avec des équipements tels que des genouillères et des coudières. En ce qui concerne la sécurité, vous allez faire travailler les muscles de vos jambes lorsque vous roulez, alors prenez 5 minutes à l’avance pour vous étirer et vous échauffer si vous prévoyez de rouler pendant une longue période.
Qu'est-ce que j'apporte?
Nous avons déjà mentionné un casque et une pompe à air de voyage, mais nous vous recommandons d'emporter quelques autres éléments lors de vos sorties. Utilisez un sac à dos ou, si votre vélo en est équipé, un porte-bagages arrière pour emporter vos affaires avec vous.
- Un kit de réparation - Il peut s'avérer utile comme solution temporaire pour revenir à votre voiture ou à votre domicile si vous avez une crevaison en cours de route.
- Une petite trousse médicale – Idéalement, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser, mais c’est un élément important à avoir en cas d’urgence.
- Bouteille d'eau - Même avec l'assistance au pédalage, vous aurez éventuellement besoin de vous réhydrater.
- Collation légère – Si vous prévoyez d’aller loin, assurez-vous de vous ressourcer également.
- Camarades cyclistes, il est plus sûr de rouler à plusieurs que seul. Si vous roulez seul, assurez-vous de faire savoir aux autres où vous allez et quand vous serez de retour !
N'oubliez pas de faire preuve de prudence, de rouler de manière responsable et de vous amuser. En suivant les étapes ci-dessus et en apprenant des autres cyclistes, vous deviendrez rapidement un expert du vélo électrique.
Roulons ensemble. Roulons avec GOTRAX !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.