Les vélos électriques sont un moyen passionnant d'explorer les grands espaces et de se déplacer en ville pendant la belle saison. Même si vous avez hâte de monter sur votre vélo électrique et de rouler, il est important d'être conscient des erreurs que font souvent les débutants, afin de pouvoir les éviter vous-même. Aujourd'hui, nous allons passer en revue les cinq erreurs les plus courantes que les gens font en conduisant un vélo électrique.
Ignorer l'équipement de sécurité
L'une des erreurs les plus graves que vous puissiez commettre est de ne pas enfiler l'équipement de sécurité approprié avant de partir. Au minimum, vous devez porter un casque pour protéger votre tête en cas d'accident ou de tout autre type d'accident. Vous devriez également envisager de porter des gants, des genouillères ou des coudières. La visibilité est également essentielle : les gilets réfléchissants et autres accessoires lumineux sont indispensables, surtout si vous prévoyez de rouler dans des conditions de faible luminosité. La sécurité est une priorité absolue, alors ne faites aucun compromis en ce qui concerne l'équipement de protection que vous portez.
Négliger l’entretien de la batterie
Si vous n'avez pas de batterie fonctionnelle, votre vélo électrique haute puissance devient simplement un vélo standard beaucoup plus lourd. La plupart des vélos électriques peuvent toujours fonctionner comme un vélo ordinaire sans la batterie, mais ils deviennent plus difficiles à pédaler et vous perdez l'accès à l'assistance au pédalage toujours utile qui définit les vélos électriques. C'est pourquoi vous devez prendre soin de votre batterie. Évitez de surcharger votre batterie ou de la vider complètement. Cela peut affecter la durée de vie globale de la batterie, réduisant ainsi l'autonomie effective du vélo. De plus, évitez les températures extrêmes, ainsi que l'exposition aux contaminants et à l'humidité.
Mauvaise pression des pneus
Ne vous laissez pas entraîner dans des conditions difficiles simplement parce que vous avez oublié de gonfler vos pneus. La majorité des cyclistes ne vérifient pas la pression de leurs pneus aussi souvent qu'ils le devraient. Cela entraîne une traction réduite, une mauvaise tenue de route et un risque accru d'éclatement ou de crevaison des pneus. Consultez le manuel de votre vélo électrique ou le flanc du pneu pour trouver la pression correcte avant de rouler. Veillez également à éviter de gonfler vos pneus à des pressions supérieures à la pression recommandée, car cela exercerait une pression inutile sur le pneu et la chambre à air. De plus, lorsque vous roulez, essayez d'éviter les zones de construction ou les zones avec beaucoup de débris : les clous, les pierres tranchantes et autres dangers peuvent endommager vos pneus, ce qui signifie que vous devrez les remplacer. Si vous voulez que vos trajets se déroulent en douceur et tirer le meilleur parti de vos pneus, veillez à faire attention à la pression de vos pneus et à l'état de la route.
Pas d'entretien préventif
Tout comme un vélo classique, les vélos électriques nécessitent un entretien régulier pour préserver leurs performances. Des gestes simples comme vérifier vos freins, nettoyer/lubrifier la chaîne et changer de vitesse correctement peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, d'argent et vous éviter bien des maux de tête à l'avenir. Nous vous recommandons d'établir une routine et d'effectuer régulièrement des contrôles d'entretien clés : plus un problème passe inaperçu, plus il sera difficile à résoudre. Si vous rencontrez des problèmes pendant que vous examinez votre vélo, assurez-vous de consulter notre guide de dépannage et ne roulez pas tant que vous n'avez pas résolu le problème que vous avez trouvé. En prenant l'habitude de vérifier l'état de votre vélo et d'entretenir ses différentes pièces, vous pourrez garder votre vélo électrique en bon état le plus longtemps possible.
Enfreindre le code de la route
Bien que les vélos électriques soient soumis à des règles et réglementations différentes de celles des voitures et des motos, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les règles de la route. Vous devez suivre les lois et directives appropriées établies par votre comté, votre ville ou votre État concernant les vélos électriques. Les ignorer donne une mauvaise réputation aux cyclistes électriques partout dans le monde et, plus important encore, vous met en danger. Évitez de rouler sur les trottoirs et dans les zones où les piétons sont généralement présents. Que vous rouliez dans la rue ou sur la piste cyclable, vous conduisez un véhicule, comme tout le monde sur la route. Respectez les feux de circulation, utilisez des signaux manuels pour tourner et cédez le passage lorsque vous y êtes obligé. Vous devez également être conscient de votre environnement, rouler de manière prudente et défensive pour vous protéger et protéger les autres. Les voitures ne sont souvent pas conscientes des pistes cyclables ou les ignorent complètement si elles ne sont pas séparées par une barrière quelconque, alors conduisez avec prudence lorsque vous roulez sur la route.En suivant ces conseils, vous économiserez beaucoup de temps, d'argent et de tracas, vous permettant ainsi de profiter au maximum de vos aventures en vélo électrique. N'oubliez pas de rouler en toute sécurité, de respecter le code de la route et de toujours porter un casque !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.